2 min de lecture
La police scientifique à la gare d'Huntingdon (Royaume-Uni) le 2 novembre 2025, au lendemain d'une attaque au couteau dans un train.
Crédit : LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Des hurlements", des personnes "saignant abondamment". Les témoignages se multiplient au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait dix blessés en Angleterre, samedi 1er novembre. Les faits se sont déroulés peu après 19 heures, dans un train en marche reliant le nord de Londres à la gare d'Huntingdon.
"Au début, j'ai entendu des cris et des hurlements. Des pleurs provenant d'au moins un ou deux wagons plus loin. Puis une minute plus tard, un homme a couru là où j'étais, blessé au bras et saignant abondamment. Il criait que quelqu'un avait un couteau, qu'il avait été poignardé", témoigne une passagère, Wren Chambers, au micro de la BBC.
Avant d'ajouter : "J'ai vu quelqu'un qui avait été très gravement blessé, il avait beaucoup de sang sur lui. Il était sur le point de s'effondrer. Les gens utilisaient des vêtements ou autre chose pour essayer d'arrêter le sang."
Quelqu'un a appelé les secours et il y a eu une annonce dans le train, un contrôleur qui disait qu'il était au courant d'un accident, qu'il s'agissait d'une urgence
Témoin à la BBC
Des témoins interrogés par le journal The Times ont indiqué avoir vu un homme armé d'un grand couteau et des passagers se cacher dans les toilettes du train pour se protéger.
Auprès de la BBC, un autre passager, Olly Foster, explique avoir entendu des gens crier "courez, courez, il y a un type qui poignarde tout le monde" mais avoir pensé à une blague, après Halloween. Mais il a rapidement remarqué qu'il y avait "du sang partout sur le siège" où il s'était appuyé alors que des gens ont commencé à se bousculer dans le wagon.
Un homme plus âgé a été blessé à la tête et au cou après avoir "empêché" l'agresseur de poignarder une jeune fille, ajoute ce témoin à la BBC. L'attaque n'a duré qu'une dizaine de minutes mais a semblé "durer une éternité" pour ce témoin.
Angleterre: le point sur l'attaque au couteau dans un train qui a fait 10 blessés
00:01:42
Un autre passager témoigne au micro d'ABC News: "J'avais mes écouteurs sur les oreilles quand j'ai entendu quelqu'un dire 'oh ils ont un couteau', et 'je me suis fait poignarder'. En levant les yeux j'ai vu les gens traverser la rame pour s'éloigner de l'incident, fuir les agresseurs. Ils étaient couverts de sang. Et quand le train est arrivé à quai, la personne blessée était pratiquement allongée sur le sol."
Auprès de Skynews, Gavin, un autre passager, mentionne que "les policiers désignaient le suspect" quand il descendait du train à Huntingdon. "Les policiers criaient 'à terre, à terre'. Il (le suspect, NDLR) brandissait un couteau assez grand. Ils l'ont arrêté. Je pense que c'est un taser qui l'a finalement neutralisé", ajoute-t-il.
Deux personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre alors que les services antiterroristes ont été saisis pour collaborer à l'enquête. Dix personnes ont été blessées lors de l'attaque, dont neuf gravement. Dans un message posté sur X, Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a mentionné un incident "extrêmement préoccupant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte