2 min de lecture
L'actrice algérienne Biyouna est décédée à l'âge de 73 ans
Crédit : AFP
C'est une figure du cinéma franco-algérien qui disparaît. Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar, actrice des films récents Neuilly sa mère, sa mère ou Les 3 frères a été hospitalisée une première fois le 4 novembre à l’hôpital de Baïnem à Alger. L'artiste avait été transférée vers le service de pneumologie de Beni Messous alors que son état se dégradait rapidement, selon le magazine Algérie d’aujourd’hui.
C’est un proche de l’artiste qui a révélé la nouvelle ce mardi 25 novembre dans une publication Facebook : "Dieu est grand. La regrettée artiste Biyouna s’est éteinte il y a peu à l’hôpital Beni Messous d’Alger, vers 10h, des suites d’un cancer du poumon. Selon les médecins, le manque d’oxygène au cerveau a récemment provoqué une dégradation critique de son état. Nous appartenons à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons. Priez pour son âme."
Depuis 2016, l’actrice se battait contre un cancer qui avait affaibli ses capacités pulmonaires. Un combat mené dans la discrétion.
Immense figure en Algérie, Biyouna a également marqué durablement le cinéma français. Le public l’a vue pour la dernière fois au cinéma en 2018 dans Le Flic de Belleville, où elle incarnait la mère du personnage joué par Omar Sy.
Elle a tourné dans des œuvres marquantes, notamment La Source des femmes de Radu Mihaileanu en 2011, aux côtés de Leïla Bekhti. L’humoriste Ramzy Bedia l’avait mise en scène par le passé, et elle avait trouvé en France une place singulière, saluée pour son naturel et sa force d’interprétation.
Elle a également collaboré avec de grandes figures du cinéma et de la télévision françaises : Yamina Benguigui dans la série Aïcha sortie en 2009, où elle partage l’affiche avec Sofia Essaïdi, ou encore Sabrina Ouazani. Plus d’une vingtaine de films et séries composent sa filmographie, preuve de son ancrage des deux côtés de la Méditerranée.
Née en 1952 à Alger, Biyouna débute dans les années 1970 au sein du théâtre populaire. Son tempérament flamboyant, son humour acéré et sa voix puissante séduisent immédiatement le public. Très vite, elle s’impose comme une artiste incontournable de la scène algéroise.
La télévision algérienne en fait ensuite une figure familière, notamment grâce à ses rôles comiques dans les programmes ramadanesques : sketches, sitcoms et feuilletons auxquels elle apporte son franc-parler, son humour sans filtre et des personnages hauts en couleur qui marquent toute une génération.
À partir des années 2000, elle s’ouvre davantage au cinéma et tourne également à l'étranger, notamment en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte