1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Hong Kong : Trump s'implique et suggère une rencontre avec Xi Jinping
1 min de lecture

Les infos de 6h - Hong Kong : Trump s'implique et suggère une rencontre avec Xi Jinping

Donald Trump a semblé suggérer une "rencontre" avec son homologue chinois Xi Jinping pour discuter des tensions qui secouent Hong Kong depuis plus de deux mois.

Des forces de l'ordre à Hong Kong
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Les infos de 6h - Hong Kong : Trump s'implique et suggère une rencontre avec Xi Jinping
00:06:42
Les infos de 6h - Hong Kong : Trump s'implique et suggère une rencontre avec Xi Jinping
00:06:42
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Chine a dénoncé des agressions "quasi-terroristes" contre ses ressortissants durant des affrontements la veille à Hong Kong, une nouvelle escalade dans une crise où Donald Trump espère voir Pékin agir avec "humanité", pour le bien des négociations commerciales entre les deux puissances.

Dans une salve de tweets déroutants, le président américain a soufflé le chaud et le froid dans le dossier hongkongais. Il a d'abord mis la pression sur la Chine en liant les deux dossiers brûlants : le diplomatique (la crise à Hong Kong) et l'économique (les négociations commerciales). "En Chine, des millions d'emplois disparaissent pour aller dans des pays qui ne sont pas sujets aux taxes douanières. Des milliers d'entreprises quittent le pays. Bien sûr que la Chine veut passer un accord (avec les Etats-Unis, ndlr). Qu'ils travaillent avec humanité avec Hong Kong d'abord!", a-t-il mis en garde.

Peu après, dans un autre tweet à la tonalité différente, il a assuré que le président chinois Xi Jinping pourrait faire preuve de cette même humanité, suggérant au passage une "rencontre en personne". 

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron sera à Saint-Raphaël à 10 heures ce matin pour les commémorations du Débarquement en Provence. Dans l'assistance, Nicolas Sarkozy mais pas François Hollande, excusé pour cause d'agenda incompatible.

À lire aussi

Économie - Grosse inquiétude en ce jeudi 15 août. Les investisseurs guettent les signes avant-coureurs de la récession

États-Unis - Un homme armé retranché à tiré sur les forces de l'ordre à Philadelphie (Pennsylvanie), blessant au moins six policiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte