1 min de lecture Hong Kong

Les infos de 6h - Hong Kong : Trump s'implique et suggère une rencontre avec Xi Jinping

Donald Trump a semblé suggérer une "rencontre" avec son homologue chinois Xi Jinping pour discuter des tensions qui secouent Hong Kong depuis plus de deux mois.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les infos de 6h - Hong Kong : Trump s'implique et suggère une rencontre avec Xi Jinping Crédit Image : Manan VATSYAYANA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

La Chine a dénoncé des agressions "quasi-terroristes" contre ses ressortissants durant des affrontements la veille à Hong Kong, une nouvelle escalade dans une crise où Donald Trump espère voir Pékin agir avec "humanité", pour le bien des négociations commerciales entre les deux puissances.

Dans une salve de tweets déroutants, le président américain a soufflé le chaud et le froid dans le dossier hongkongais. Il a d'abord mis la pression sur la Chine en liant les deux dossiers brûlants : le diplomatique (la crise à Hong Kong) et l'économique (les négociations commerciales). "En Chine, des millions d'emplois disparaissent pour aller dans des pays qui ne sont pas sujets aux taxes douanières. Des milliers d'entreprises quittent le pays. Bien sûr que la Chine veut passer un accord (avec les Etats-Unis, ndlr). Qu'ils travaillent avec humanité avec Hong Kong d'abord!", a-t-il mis en garde.

Peu après, dans un autre tweet à la tonalité différente, il a assuré que le président chinois Xi Jinping pourrait faire preuve de cette même humanité, suggérant au passage une "rencontre en personne". 

À écouter également dans ce journal

Politique - Emmanuel Macron sera à Saint-Raphaël à 10 heures ce matin pour les commémorations du Débarquement en Provence. Dans l'assistance, Nicolas Sarkozy mais pas François Hollande, excusé pour cause d'agenda incompatible.

À lire aussi
Karim Ouali faits divers
En cavale depuis 8 ans, Karim Ouali identifié à Hong-Kong pour la première fois

Économie - Grosse inquiétude en ce jeudi 15 août. Les investisseurs guettent les signes avant-coureurs de la récession

États-Unis - Un homme armé retranché à tiré sur les forces de l'ordre à Philadelphie (Pennsylvanie), blessant au moins six policiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hong Kong Chine États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants