1 min de lecture

"J'ai fait un signalement classé sans suite. Aujourd'hui je suis bipolaire" : les jeunes victimes de violences physiques et sexuelles ont manifesté

Des mobilisations se sont déroulées dans une quarantaine de villes en France ce samedi 15 novembre. Pour la troisième année consécutive, les manifestants s'élèvent contre les violences faites aux enfants et exigent du changement dans les institutions.

Une mobilisation de sensibilisation sur les violences faites aux enfants

Mobilisations en France contre les violences commises sur les enfants

00:01:35

Vincent Parizot & Vincent Danilo - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le samedi 15 novembre est une journée de mobilisation dans toute la France contre les violences physiques, sexuelles, psychologiques infligées aux enfants et adolescents. C'est la troisième année que ce rassemblement est organisé, avec des manifestations de plus en plus nombreuses. Une quarantaine de villes étaient concernées. 

À Paris, des parents sont venus avec leurs enfants pour les sensibiliser. "Ça ne se fait pas de taper certains enfants ou de leur faire des dommages sexuels", déclare au micro de RTL Mia, 12 ans, tandis que Lindi, 8 ans, regrette que "des parents disent des choses pas bien aux enfants".
 
Certains manifestants viennent eux-mêmes témoigner de leurs sévices. Un homme âgé de 19 ans dénonce le manque de prise en charge des services publics. "J'ai été victime de maltraitance psychologique et de négligence. J'ai fait un signalement à l'enfance en danger qui a été classé sans suite. Mais, les violences ont continué derrière. Ça laisse des traces parce que j'ai développé un trouble de stress post-traumatique et une bipolarité", confesse-t-il.

73 % des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite. 92 % des enfants qui dénoncent des violences sexuelles ne sont pas protégés

Claire Bourdille, fondatrice du collectif Enfantiste

Claire Bourdille, fondatrice du collectif Enfantiste luttant contre les violences faites aux enfants, déplore le silence de la société sur cette problématique. Elle détaille : "73 % des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite. 92 % des enfants qui dénoncent des violences sexuelles ne sont pas protégés. Ce n'est plus possible".

Parmi ces revendications, le collectif appelle les responsables politiques à plus considérer le sujet, allant jusqu'à créer un ministère de l'Enfance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte