L'armée israélienne a annoncé avoir récupéré samedi 6 avril le corps d'un homme qui était otage du Hamas (il en reste 133, dont trois Franco-israéliens). Il s'agit d'Elad Katzir, 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre dernier au kibboutz Nir, Oz, selon l'armée.
Sur les réseaux sociaux, sa sœur accuse le gouvernement israélien d'avoir du sang sur les mains. Car six mois après le début de la guerre, les familles laissent éclater leur colère. Samedi soir, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Benyamin Netanyahu à Jérusalem.
À Tel-Aviv, 100.000 personnes, selon les organisateurs, se sont massées "place de la démocratie", une intersection ainsi rebaptisée depuis les défilés monstres de 2023 contre un projet de réforme de la justice défendu par le Premier ministre mais qui n'a pas abouti.
Sur place, les manifestants réclament aussi des élections anticipées. "Bibi, va-t'en !", scande-t-on. Le Premier ministre israélien est accusé de faire obstacle à un accord avec le Hamas. "Si les otages sont libérés et que la guerre se termine, il y aura de nouvelles élections. Benyamin Netanyahu n'en veut pas, car il est donné perdant dans les sondages", déclare au micro de RTL, Niels, un manifestant. Et de poursuivre : "C'est pour ça qu'il ne veut pas mettre fin à la guerre et qu'il s'oppose à un accord pour la libération des otages."
Idit est la maman d'Alon Ohel, un jeune homme de 22 ans enlevé au festival Nova. "Nous sommes plus agressifs, car nous avons le sentiment que le gouvernement n'en fait pas assez. C'est comme s'il était déconnecté de la population."
Ce dimanche, cette guerre dévastatrice entre dans son septième mois, le jour où les négociateurs des États-Unis, d'Égypte, du Qatar, d'Israël et du Hamas se retrouvent au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d'otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte