Alors qu'Israël a annoncé dimanche le retrait de ses troupes du sud de la bande de Gaza, les négociations sur une trêve à Gaza sont-elles relancées ? Des discussions sont en cours entre Israël et le Hamas. Celles-ci se déroulent au Caire en Égypte.
Un média égyptien assure que des progrès significatifs ont été réalisés ce lundi 8 avril, citant un haut responsable. Le journal fait état de progrès dans les négociations, parlant même d'un accord d'ici 48 heures. Une leur d'espoir douchée par un responsable du Hamas lundi matin. Cité par l'agence Reuters, il a déclaré que rien de nouveau n'était apparu dans les pourparlers.
"Il n'y a pas de changement sur la position dans l'occupation", explique-t-il, rejetant la faute sur Israël. Le retrait de l'armée israélienne de Gaza est une exigence du Hamas tandis qu'Israël demande, de son côté, la libération totale des otages.
Si Tsahal se retire du sud de la bande de Gaza, elle maintient son projet d'offensive sur Rafah. L'armée israélienne ne parle que d'un retrait temporaire de la bande de Gaza où il ne reste que quelques unités chargées de faire du renseignement et des attaques ciblées mais il n'est pas question d'arrêter définitivement les opérations militaires. La prochaine étape, c'est la ville de Rafah, la plus au sud de l'enclave palestinienne, à la frontière avec l'Égypte où se trouvent un million et demi de réfugiés. Tsahal a déclaré vouloir y continuer le démantèlement du Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte