Une plainte pour "torture et complicité" a été déposée contre un soldat franco-israélien. La procédure a été engagée par trois associations, sur la base d'une vidéo, que RTL a pu consulter. Sur ces images, un prisonnier palestinien apparaît en combinaison blanche, les yeux bandés et les poignets attachés dans le dos essayant de descendre d'un camion. Il est entouré de militaires israéliens. Un soldat qui parle français filme lui-même la scène. "Allez descends, sur les pierres, (...) tu as vu, il s'est pissé dessus ! (...) ils vont le torturer, on va le faire parler", peut-on l'entendre dire.
Sur une autre séquence, des détenus sont assis par terre, probablement transférés dans une prison. Me Gilles Devers est l'un des avocats français qui a déposé cette plainte. Il dénonce des actes de torture : "Il y a d'abord des auditions sur place à Gaza, où ils ont réquisitionné des écoles qui sont transformées en salles d'interrogatoires", explique-t-il au micro de RTL. "Ils sont systématiquement battus pour obtenir un aveu, ils sont embarqués sous autorité du chef d'État major dans des prisons secrètes pour des durées indéterminées", ajoute-t-il.
L'auteur de cette vidéo n'a pas pu être identifié par RTL. Mais selon nos informations, il pourrait s'agir d'un ressortissant français originaire de Lyon, en service dans l'armée israélienne. À Paris, le Parquet national antiterroriste, compétent en termes de crimes de guerre, devra analyser cette plainte. Avant de décider ou non d'ouvrir une enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte