Les négociations se poursuivent entre Israël et le Hamas, par personne interposée, pour tenter d'obtenir une trêve. Une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza a été présentée au Hamas, ce lundi 29 avril. Il s'agit en réalité d'une contre-proposition d'Israël, selon le ministre britannique des Affaires étrangères, qui affirme que cette trêve serait associée à la libération d'otages et de prisonniers.
Selon plusieurs sources, l'accord porterait sur la libération de 30 à 40 otages : des femmes, des enfants, mais aussi les malades et les plus âgés qui sont encore retenus par l'organisation terroriste. En échange, des prisonniers palestiniens seront libérés. Si un accord était trouvé, il y aurait alors d'autres négociations, portant sur la fin des hostilités.
L'Égypte, le Qatar et les États-Unis pressent le Hamas d'accepter cette proposition, mais le groupe armé palestinien semble avoir un autre agenda. Il souhaite négocier un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes à Gaza. Ce qu'Israël refuse, assurant que des hommes du Hamas sont cachés à Rafah, dans le sud de l'enclave, et qu'un arrêt des combats serait donc impossible.
Une offensive de l'armée israélienne est par ailleurs attendue dans cette zone, où un million et demi de personnes sont encore réfugiées, notamment à l'ouest, sur les côtes, dans des tentes. Selon un journaliste sur place, les Gazaouis sont en train d'évacuer. Les tensions se renforcent, d'autant que Benjamin Netanyahu menace de lancer l'offensive si un accord n'est pas signé au Caire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte