- 06m41s
2 min de lecture
Le Conseil de sécurité de l'ONU (illustration)
Crédit : Andrew Renneisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Crispations autour d'un vote décisif, à nouveau reporté. Le Conseil de sécurité de l'ONU était toujours en recherche d'une issue, jeudi, face aux reports en série d'un vote pour une résolution appelant à une nouvelle trêve entre Israël et le Hamas. Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que le Conseil se dirigeait finalement vers un simple appel à prendre des "mesures urgentes" pour permettre l'accès de l'aide humanitaire à Gaza, le vote a de nouveau été reporté. Il aura donc lieu vendredi, selon des sources diplomatiques citées par l'Agence France-Presse.
Le Conseil de sécurité des Nations unies, largement critiqué pour son inaction depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, négocie d'arrache-pied, depuis plusieurs jours, une résolution portée par les Émirats arabes unis. Le vote, initialement prévu lundi, a été décalé à de multiples reprises, notamment mercredi, à la demande des Américains qui avaient mis leur veto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza, pilonnée par les forces israéliennes depuis le 7 octobre.
Mais le nouveau texte présenté vendredi ne ressemble plus à la version qui avait été mise sur la table dimanche par les Émirats arabes unis. Ce nouveau projet de résolution rédigé jeudi, que l'AFP a pu consulter, appelle à "des mesures urgentes pour immédiatement permettre l'accès humanitaire sûr et sans entrave et aussi à créer les conditions pour une cessation durable des hostilités". La référence à une "cessation urgente et durable des hostilités", présente dans le premier texte, a disparu, tout comme la demande moins directe de la version suivante d'une "suspension urgente des hostilités".
"Nous avons travaillé dur et avec application cette semaine avec les Émirats, d'autres, avec l'Egypte, pour arriver à une résolution que nous pouvons soutenir", a déclaré jeudi soir l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield. "Le projet de résolution n'est pas affaibli. Le projet de résolution est très fort, pleinement soutenu par le groupe arabe", a-t-elle assuré, estimant qu'il permettrait "d'apporter l'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin".
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil n'a réussi qu'une seule fois à sortir du silence, avec la résolution du 15 novembre appelant à des "pauses humanitaires". Il a rejeté cinq autres textes en deux mois, dont deux en raison de vétos américains, le dernier le 8 décembre. Les États-Unis avaient alors bloqué, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, l'appel à un "cessez-le-feu humanitaire", également jugé inacceptable par Israël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte