2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : l'ONU alerte sur un risque de famine dans la bande de Gaza

Déjà confrontée aux bombardements incessants, aux déplacements et au manque de vivres, la famine et les maladies menacent la population de la bande de Gaza.

L'ONU craint un risque de famine dans la bande de Gaza.

Crédit : Mohammed ABED / AFP

Sarah Boumghar & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation ne fait qu'empirer. Les habitants de la bande de Gaza vont être confrontés à des risques élevés d'insécurité alimentaire, voire de famine au cours des six prochaines semaines, affirme un rapport du système de surveillance de la faim des Nations unies,  publié ce jeudi 21 décembre. 


Le système de classification de l'insécurité alimentaire de l'ONU (IPC), qui comporte cinq niveaux, prévoit dans son "scénario le plus probable" que d'ici le 7 février prochain, "l'ensemble de la population de la bande de Gaza (environ 2,2 millions de personnes)" sera en situation de "crise de la faim, ou pire". "Au moins une famille sur quatre", soit plus d'un demi-million de personnes, sera confrontée à la "phase 5", c'est-à-dire à des conditions catastrophiques.


"Il s'agit de la proportion la plus élevée de personnes confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire que le système IPC ait jamais déterminé pour une région ou un pays donné", précise le rapport.

"Combinaison mortelle de famine et de maladies"

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a par ailleurs estimé dans un communiqué que "la combinaison mortelle de famine et de maladies pourrait provoquer davantage de morts encore à Gaza".

"La faim se répand dans Gaza, et cela va y provoquer davantage de maladies, en particulier parmi les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que chez les personnes âgées", ajoute l'OMS dans un communiqué.

"Les chiffres de maladies infectieuses explosent", ajoute le texte. "Plus de 100.000 cas de diarrhées ont été comptabilisés depuis la mi-octobre, dont plus de la moitié concernent des enfants de moins de cinq ans, soit 25 fois plus qu'avant le début du conflit".

Selon le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé du Hamas, 20.000 personnes ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte