1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Zelensky dit avoir invité Macron à constater l'existence d'un "génocide"
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zelensky dit avoir invité Macron à constater l'existence d'un "génocide"

Le président français refuse toujours de qualifier l'offensive russe de "génocide". Dans une interview, Volodymyr Zelensky a invité son homologue à venir "quand il en aura l'occasion".

Volodymyr Zelensky, le 23 mars 2022, à Kiev.
Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'invitation à Kiev de Zelensky. Ce dimanche 17 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré avoir invité le locataire du palais de l'Élysée à se rendre en Ukraine afin de voir que les forces russes commettent actuellement un "génocide". Depuis le début du conflit, Emmanuel Macron se refuse à employer ce terme.

"S'agissant d'Emmanuel, je lui ai parlé", a déclaré l'Ukrainien dans un entretien avec la chaîne américaine CNN réalisé vendredi et diffusé ce dimanche. "Je pense qu'il veut faire en sorte que la Russie s'engage dans un dialogue", a-t-il ajouté, pour expliquer le refus du dirigeant français de dénoncer un "génocide" en Ukraine, à l'inverse de Joe Biden.

Cette déclaration sonne comme un assouplissement de la position de Volodymyr Zelensky. Dans un premier temps, il avait jugé ce refus "très blessant". "Je lui ai dit que je voulais qu'il comprenne qu'il ne s'agit pas d'une guerre, que ce n'est rien d'autre qu'un génocide. Je l'ai invité à venir quand il en aura l'occasion", a-t-il précisé face au média américain. "Il viendra, et il verra, et je suis sûr qu'il comprendra."

Vers une visite du président américain à Kiev ?

Ce jeudi, Emmanuel Macron avait expliqué que le mot "génocide" devait à son avis être "qualifié par des juristes, pas par des politiques" et que "rentrer dans l'escalade verbale" n'était "pas aider l'Ukraine". Une position imposée par sa campagne de réélection que ce dernier mène actuellement, en vue du 24 avril prochain.

Dans son entretien diffusé dimanche, le président ukrainien dit aussi souhaiter la venue en Ukraine de Joe Biden, qui a lui créé la surprise en affirmant cette semaine que les forces russes commettaient un "génocide". Une telle visite est encore aujourd'hui impossible, pour des raisons de sécurité, précise-t-on à Washington.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte