1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : “génocide”, “crime de guerre”, quelles différences ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : “génocide”, “crime de guerre”, quelles différences ?

ÉCLAIRAGE - Comment qualifier les exactions attribuées à l'armée russe, après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha ?

La ville détruite de Boutcha a été reprise par les forces ukrainiennes.
La ville détruite de Boutcha a été reprise par les forces ukrainiennes.
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Thomas Pierre

L'air grave, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a fait une visite surprise lundi 4 avril à Boutcha, près de Kiev. "Ce sont des crimes de guerre, et ils seront reconnus par le monde comme un génocide", a-t-il déclaré accusant les troupes russes. "Nous savons que des milliers de personnes ont été tuées et torturées, ont eu des membres déchirés, des femmes ont été violées et des enfants tués", a-t-il ajouté. Moscou de son côté a démenti avoir tué des civils à Boutcha.

Quelles sont les différences du point de vue du droit international ? Le "crime de guerre" est défini par les Conventions de Genève comme "l'homicide intentionnel, la torture ou les traitements inhumains, y compris les expériences biologiques, le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter des atteintes graves à l'intégrité physique ou à la santé", à l'encontre notamment de populations civiles. 

Le statut est précisé au cours du procès de Nuremberg, chargé de juger les responsables nazis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour définir la notion de "le crime contre l'Humanité" : "assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés".

Pour attester d'un "génocide", terme inventé en 1943 par l'avocat polonais Raphael Lemkin, il faut en revanche prouver l'intention d'"exterminer systématiquement" un groupe national, ethnique, religieux ou racial, comme le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 par exemple. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/