L'air grave, le président ukrainien Volodomyr Zelensky a fait une visite surprise lundi 4 avril à Boutcha, près de Kiev. "Ce sont des crimes de guerre, et ils seront reconnus par le monde comme un génocide", a-t-il déclaré accusant les troupes russes. "Nous savons que des milliers de personnes ont été tuées et torturées, ont eu des membres déchirés, des femmes ont été violées et des enfants tués", a-t-il ajouté. Moscou de son côté a démenti avoir tué des civils à Boutcha.
Quelles sont les différences du point de vue du droit international ? Le "crime de guerre" est défini par les Conventions de Genève comme "l'homicide intentionnel, la torture ou les traitements inhumains, y compris les expériences biologiques, le fait de causer intentionnellement de grandes souffrances ou de porter des atteintes graves à l'intégrité physique ou à la santé", à l'encontre notamment de populations civiles.
Le statut est précisé au cours du procès de Nuremberg, chargé de juger les responsables nazis, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour définir la notion de "le crime contre l'Humanité" : "assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés".
Pour attester d'un "génocide", terme inventé en 1943 par l'avocat polonais Raphael Lemkin, il faut en revanche prouver l'intention d'"exterminer systématiquement" un groupe national, ethnique, religieux ou racial, comme le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte