Les prochaines semaines seront cruciales pour l'armée russe. Invité de RTL ce vendredi 8 avril, le président de la République a assuré que son homologue russe cherche à obtenir une "victoire" d'ici un mois en Ukraine. "Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important et il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire", a expliqué le chef de l'Etat.
De ce fait, Vladimir Poutine devrait d'ici là multiplier ses attaques sur l'Est du pays, a alerté Emmanuel Macron. "Ils vont concentrer leurs efforts dans le Donbass, nous allons vivre des scènes très difficiles dans les prochaines semaines", s'est inquiété Emmanuel Macron. Si la conquête du Donbass paraît difficile d'ici le 9 mai, la prise de Marioupol, grande ville portuaire assiégée au prix d'une catastrophe humanitaire, pourrait être présentée comme une victoire.
En 2015, pour le 70e anniversaire de la fin de Seconde Guerre mondiale, le dirigeant russe avait vu les choses en grand : 16.000 soldats, 194 unités blindées ainsi que 143 avions de chasse et hélicoptères avaient paradé sur la Place Rouge. Malgré les difficultés réelles de ses troupes sur le terrain, et la découverte des exactions sur des civils ukrainiens, le 9 mai prochain ne devrait pas échapper à un certain triomphalisme de la part du maître du Kremlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.