1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi Poutine veut une "victoire le 9 mai" selon Macron
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi Poutine veut une "victoire le 9 mai" selon Macron

ÉCLAIRAGE - "Pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire", a estimé ce vendredi 8 avril le chef de l'État au micro de RTL.

Vladimir Poutine, Jean-Yves le Drian et Emmanuel Macron le 19 janvier 2020 à Berlin
Vladimir Poutine, Jean-Yves le Drian et Emmanuel Macron le 19 janvier 2020 à Berlin
Crédit : Kay Nietfeld / POOL / AFP
Emmanuel Macron est l'invité RTL de ce vendredi 8 avril
00:19:15
Emmanuel Macron est l'invité RTL de ce vendredi 8 avril
00:19:15
Thomas Pierre

Les prochaines semaines seront cruciales pour l'armée russe. Invité de RTL ce vendredi 8 avril, le président de la République a assuré que son homologue russe cherche à obtenir une "victoire" d'ici un mois en Ukraine. "Pour la Russie, le 9 mai est une fête nationale, un rendez-vous militaire important et il est à peu près sûr que, pour le président Poutine, le 9 mai doit être un jour de victoire", a expliqué le chef de l'Etat.

De ce fait, Vladimir Poutine devrait d'ici là multiplier ses attaques sur l'Est du pays, a alerté Emmanuel Macron. "Ils vont concentrer leurs efforts dans le Donbass, nous allons vivre des scènes très difficiles dans les prochaines semaines", s'est inquiété Emmanuel Macron. Si la conquête du Donbass paraît difficile d'ici le 9 mai, la prise de Marioupol, grande ville portuaire assiégée au prix d'une catastrophe humanitaire, pourrait être présentée comme une victoire.

En 2015, pour le 70e anniversaire de la fin de Seconde Guerre mondiale, le dirigeant russe avait vu les choses en grand : 16.000 soldats, 194 unités blindées ainsi que 143 avions de chasse et hélicoptères avaient paradé sur la Place Rouge. Malgré les difficultés réelles de ses troupes sur le terrain, et la découverte des exactions sur des civils ukrainiens, le 9 mai prochain ne devrait pas échapper à un certain triomphalisme de la part du maître du Kremlin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.