1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Washington "met en pause" le partage de renseignement avec Kiev
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Washington "met en pause" le partage de renseignement avec Kiev

Les États-Unis suspendent temporairement le partage de renseignement avec l'Ukraine, a annoncé mercredi 5 mars le chef de la CIA John Ratcliffe, après que l'exécutif américain a également gelé son aide militaire pour le pays en guerre.

John Ratcliffe cia
Crédit : Jim WATSON / AFP
AFP - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aide américaine apportée à l'Ukraine se réduit un peu plus encore, ce mercredi 5 mars. Les États-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec le pays envahi par la Russie. "Nous avons reculé, et nous suspendons et passons en revue tous les aspects" de la relation avec l'Ukraine, a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Mike Waltz.

L'exécutif américain a décidé de suspendre l'aide à l'Ukraine "sur le front militaire et sur le front du renseignement", a de son côté annoncé le directeur de l'agence américaine John Ratcliffe sur la chaîne Fox Business.

Cette suspension survient après l'altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qui s'était déroulée vendredi 28 février dans le Bureau ovale. Le lundi, les États-Unis avaient décidé d'une pause dans la livraison d'aide militaire à l'Ukraine, après avoir livré, sous l'administration Biden, 65,9 milliards de dollars de matériel de défense.

Une pause de courte durée ?

En plus de l'aide militaire, John Ratcliffe a confirmé mercredi 5 mars que le gel concernait également le partage de renseignement, très utile à Kiev sur le champ de bataille. Malgré cette annonce choc, le chef de la CIA a rassuré  : "je pense que la pause va s'achever, et je pense que l'on va travailler aux côtés de l'Ukraine, comme nous l'avons déjà fait, pour repousser l'agression et mettre le monde dans une meilleure situation pour que ces négociations de paix avancent".

À écouter aussi

Pour rappel, Donald Trump a annoncé mardi 4 mars, lors d'un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky qui "dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable". Le jour-même, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer pour entamer des discussions sur une "paix durable" sous "le leadership" du président américain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte