1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a-t-il remporté la bataille de l’image ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a-t-il remporté la bataille de l’image ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais revient, avec l’historienne franco-russe Galia Ackerman, sur le parcours du président ukrainien, qui s'est mué en chef de guerre depuis le 24 février, avec notamment ses multiples prises de parole.

Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Volodymyr Zelensky le 24 février 2022
Crédit : AFP PHOTO / Ukraine presidency / handout
55. Qui est Volodymyr Zelensky, le comédien devenu président... et chef de guerre ?
00:14:26
Marion Calais - édité par Quentin Marchal

Il est devenu le chef d'État le plus populaire de la planète depuis le 24 février. Face à l'invasion russe subie par son pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait basculer sa fonction dans une nouvelle dimension, caractérisée par ses multiples prises de parole à son peuple et à l'encontre du Kremlin.

Ancien comédien devenu célèbre en interprétant un président, Volodymyr Zelensky est aujourd'hui suivi par plus de quatre millions d'internautes sur Twitter, où il publie régulièrement des vidéos. "Je crois qu'il a remporté cette bataille de l'image", estime l'historienne Galia Ackerman, spécialiste du monde russe. "Il a utilisé cette même tactique pour gagner l'élection présidentielle et toute sa bataille s'est déroulée sur Internet", met-elle en parallèle.

"Quand on voit Poutine avec des yeux haineux et un discours à la fois froid et menaçant à côté de Zelensky, en uniforme militaire ou se faisant photographier avec son gouvernement dans la ville de Kiev sous les bombes, exhortant son peuple à résister [...] et ne pas se rendre", le contraste est saisissant selon Galia Ackerman. 

"Le personnage a grandi, il s'est transformé, est devenu le chef des armées et c'est surtout son calme absolument incroyable qui nous surprend et qui nous rend admiratif", souligne-t-elle à propos du président ukrainien. "Dans une situation où son pays est attaqué du Nord, de l'Est et du Sud, [...], il continue de répéter 'je suis là, je résiste', ce qui force l'admiration", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.