En Direct
2 min de lecture
Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 9 mai 2025
Crédit : YURI KOCHETKOV / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"La Russie est prête à des négociations sans aucune condition préalable (....). Nous proposons de commencer dès jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul", a déclaré Vladimir Poutine dans une déclaration à la presse au Kremlin, ce dimanche 11 mai. Le président russe a précisé qu'il s'entretiendrait dans les heures qui viennent avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Cette déclaration intervient quelques heures après que Kremlin ait prévenu qu'il était "inutile" de "faire pression sur Moscou", alors que les alliés occidentaux de l'Ukraine, présents lors d'un sommet exceptionnel à Kiev samedi 10 mai, lui ont adressé un ultimatum pour accepter un cessez-le-feu de 30 jours.
Vladimir Poutine a ajouté que ces discussions devraient porter sur "les causes profondes du conflit" en cours depuis le 24 février 2022. Par ailleurs, le président russe "n'a pas exclu" qu'elles puissent permettre d'instaurer "un nouveau cessez-le-feu".
Avant d'émettre cette proposition de négociations directes avec l'Ukraine, Vladimir Poutine en a profité pour accuser les dirigeants ukrainiens d'avoir "saboté les tentatives de trêves", proposées par Moscou. Il a notamment évoqué la trêve de trois jours, ordonnée unilatéralement par la Russie, du 7 au 10 mai, à l'occasion des célébrations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. L'Ukraine n'a pas fait état de frappes de missiles russes de longue portée sur ses villes pendant cette trêve, mais elle a accusé la Russie de centaines de violations sur la ligne de front.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi dimanche, déclarant qu'il attendait de la Russie qu'elle s'engage à respecter un cessez-le-feu de 30 jours à partir de lundi et que Kiev était "prêt" à des pourparlers directs avec Moscou comme l'a proposé son homologue russe.
"Il est inutile de poursuivre la tuerie, ne serait-ce qu'une seule journée. Nous attendons de la Russie qu'elle confirme un cessez-le-feu, complet, durable et fiable, à partir de demain 12 mai, et l'Ukraine est prête à la rencontrer", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
"C'est un signe positif que les Russes commencent enfin à envisager de mettre fin à la guerre", a-t-il ajouté. "Le monde entier attend cela depuis très longtemps. Et la toute première étape pour véritablement mettre fin à une guerre est un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte