La trêve de trois jours avec l'Ukraine ordonnée par le président russe Vladimir Poutine, à l'occasion des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie à Moscou, est entrée en vigueur, ont rapporté les médias d'État russes.
L'Ukraine n'a jamais accepté cette trêve et l'a qualifiée de coup de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours. Le Kremlin a précisé que les forces russes respecteraient cet ordre, mais qu'elles répondraient "immédiatement" si l'Ukraine lançait des attaques.
Le président russe a annoncé la trêve le mois dernier dans un geste "humanitaire", à la suite des pressions exercées par les États-Unis pour qu'ils mettent un terme à l'assaut qu'ils mènent depuis trois ans contre l'Ukraine.
L'Ukraine a dit qu'elle ne croyait pas que la Russie adhérerait à cette trêve et a accusé Moscou d'avoir commis des centaines de violations lors d'un précédent cessez-le-feu de 30 heures ordonné par le président russe à Pâques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte