1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le sommet de samedi "est essentiel", souligne Nicolas Tenzer sur RTL
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le sommet de samedi "est essentiel", souligne Nicolas Tenzer sur RTL

Emmanuel Macron est arrivé à Kiev, ce samedi 10 mai, en compagnie de Keir Starmer et de Friedrich Merz, pour participer à un sommet de la "coalition des volontaires".

Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz à Kiev, ce samedi 10 mai.
Crédit : Stefan Rousseau / POOL / AFP
Stéphane Carpentier - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de sa venue en Ukraine, ce samedi 10 mai, Emmanuel Macron a appelé "à des discussions directes" entre Kiev et Moscou. Le président de la République est arrivé en début de matinée dans le pays, avec Keir Starmer et Friedrich Merz, pour participer à un grand sommet de la "coalition des volontaires". "L'Ukraine se bat pour son peuple, mais aussi pour l'idéal européen auquel nous croyons. Une Ukraine libre, forte, prospère et européenne : c'est notre horizon", a écrit le chef de l'État. 

L'essayiste Nicolas Tenzer, spécialiste en géopolitique, évoque les enjeux de ce rendez-vous au micro de RTL. Selon lui, ce sommet est "essentiel pour plusieurs raisons". Pour ce spécialiste, il faut faire plier la Russie sur "la trêve" et faire comprendre à Moscou "que la guerre n'est pas une solution". "Nous continuerons d'accroître notre soutien à l'Ukraine. Nous intensifierons notre pression sur la machine de guerre russe jusqu'à ce que la Russie accepte un cessez-le-feu durable", ont prévenu Macron, Starmer, Merz et Tusk dans une déclaration conjointe

L'objectif de ce sommet est de contraindre la Russie à accepter la proposition de cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours. Dans cette grande coalition, les pays les plus volontaires sont le Royaume-Uni, la Norvège, la Pologne, la France, les Pays-Bas ou encore la République tchèque, estime Nicolas Tenzer

Ces pays estiment que "la Russie ne veut pas la paix, n'acceptera jamais de rendre les territoires et une forme de négociations qui garantirait la survie de l'Ukraine. Elle veut aller jusqu'au bout dans sa guerre et donc, il faut montrer la force, montrer toute la résolution, montrer une aptitude et une volonté de combattre et de se réarmer soi-même", poursuit Nicolas Tenzer, présent à Kiev.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte