Fin d'année particulièrement tragique en Ukraine. La Russie a lancé une vaste opération de bombardement sur plusieurs villes du pays, dont la capitale, Kiev, ce vendredi 29 décembre. Le bilan humain et matériel est très lourd. Au moins 30 morts et 160 blessés dans cette attaque qui est la plus puissante depuis le début du conflit, à l'exception des premiers jours de la guerre.
Un "nombre record" de missiles et de drones russes se sont abattus sur plusieurs régions ukrainiennes. 114 sur 158 ont été détruits, mais les frappes ont touché des entrepôts à Kiev, un hôpital à Karkhiv - 11 explosions à Karkhiv seulement -, un tramway à Zaporijia, des écoles et une crèche à Lyiv, des immeubles et résidences privées.
Le bilan le plus lourd est constaté dans le centre du pays à Dnipro où les missiles ont tapé un centre commercial et une maternité. Heureusement, les 12 femmes enceintes et les quatre nouveaux nés avaient été évacués à temps.
Les radars polonais et ceux de l'Otan le confirment : un missile russe a survolé l'espace aérien du pays pendant trois minutes, sur une quarantaine de kilomètres, avant de retourner sur l'Ukraine.
Les réunions d'urgence se sont succédées aujourd'hui à Varsovie. Ce n'est pas un accident isolé : il y a un an déjà, un missile ukrainien cette fois était tombé sur un village polonais, tuant deux civils. L'Otan reste vigilante, indique ce vendredi soir son secrétaire général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte