1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la nouvelle vague de bombardements russes sur plusieurs villes dont Kiev
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la nouvelle vague de bombardements russes sur plusieurs villes dont Kiev

Une nouvelle série de bombardements a été lancée par la Russie, vendredi 29 décembre, visant plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev. Ces attaques ont déjà fait au moins 16 morts et 97 blessés.

Des explosions en Ukraine (illustration).
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie lance-t-elle une nouvelle attaque ? Dans la matinée du vendredi 29 décembre, plusieurs bombardements russes ont visé les villes de Kiev, Kharkiv (nord-est), Odessa (sud) et Lviv (ouest). Les autorités locales fait état d'un bilan provisoire d'au moins seize morts et 97 blessés, un décompte qui devrait s'aggraver au fil des opérations de secours.

Volodymyr Zelensky a annoncé sur X (anciennement Twitter) que 110 missiles ont été lancés par Moscou. "Aujourd'hui, la Russie a utilisé presque tous les types d'armes de son arsenal", a-t-il ajouté. "Il y a des morts aujourd'hui, tués par des missiles russes lancés sur des installations civiles, des bâtiments civils", a dénoncé Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien. Une maternité et des immeubles ont notamment été visés.

Les défenses anti-aériennes ukrainiennes se sont activées vers 5 heures du matin. "Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d'aide et de moyens pour arrêter cette terreur", a écrit Andriy Yermak sur le réseau social Telegram.

Une salve de représailles ?

Ces attaques interviennent alors que la Russie a confirmé que son grand navire de débarquement, le Novotcherkassk, avait subit des dégâts à la suite de frappes ukrainiennes, mardi 26 décembre. L'armée ukrainienne a assuré pour sa part avoir "détruit" à l'aide de missiles de croisière ce navire, qui transportait selon elle des drones Shahed.

À écouter aussi

Par ailleurs, le ministère de la défense russe a indiqué vendredi avoir détruit un drone ukrainien au dessus de la région de Koursk, au nord de la frontière ukrainienne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte