1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un site ukrainien diffuse des vidéos de prétendus déserteurs russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un site ukrainien diffuse des vidéos de prétendus déserteurs russes

Le journal britannique le "Daily Mail" a mis en avant un site internet ukrainien qui diffuse des vidéos de militaires présentés comme des déserteurs.

Un tank russe près de Marioupol en Ukraine
Un tank russe près de Marioupol en Ukraine
Crédit : HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Guerre en Ukraine : un site ukrainien diffuse des vidéos de prétendus déserteurs russes
00:01:21
Aurélia Valarié & Cassandre Jeannin

La guerre en Ukraine se déroule aussi sur le front de la communication. Le journal britannique le Daily Mail a mis en lumière ce dimanche 13 mars un site internet ukrainien qui vise le moral des soldats russes en diffusant des vidéos de militaires présentés comme des déserteurs. 

Les vidéos ont toujours le même cadrage : un plan fixe où on voit directement le visage du prétendu déserteur. L'un d'entre eux explique face caméra comment l'armée russe a formé des escadrons spéciaux pour tuer tous les déserteurs, ceux qui tenteraient de fuir le front. Leurs téléphones portables sont confisqués pour ne pas qu'ils aient accès aux informations, de contacts avec l'extérieur. 

Dans une autre vidéo publiée sur le site 200rf, un militaire raconte longuement comment il s'est fait tirer dessus par ses propres collègues lorsqu'il a tenté d'aider des Ukrainiens dans la ville bombardée de Kharkiv. 

Ces soldats russes qui dénoncent les mensonges de Poutine

Présentés comme des "gardiens de la paix" par Vladimir Poutine, tous parlent de mensonges. "Ils nous ont jeté comme des morceaux de viande, témoigne l'un d'entre eux avant de poursuivre, nous pensions détruire des bases militaires mais nous avons vite compris que nos roquettes détruisaient des villages, avec des civils à l'intérieur". 

À lire aussi

Tous ces déserteurs assurent aujourd'hui être déjà des hommes morts. Impossible selon eux de retourner en Russie. C'est d'ailleurs ce que raconte un des soldats capturés par l'armée ukrainienne : "J'ai eu l'opportunité d'appeler mes parents et ils m'ont dit qu'un enterrement avait déjà été organisé pour moi en Russie". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre