1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : un Russe condamné à de la prison pour avoir lancé une radio pirate anti-guerre
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : un Russe condamné à de la prison pour avoir lancé une radio pirate anti-guerre

Le parquet avait requis six années de prison. L'homme avait diffusé ses messages d'opposition à l'invasion de l'Ukraine, entre le 7 et 13 avril dernier. Il a plaidé non coupable.

Un drapeau russe.
Crédit : Alexander NEMENOV / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tribunal russe a condamné, jeudi 22 décembre, à trois ans de prison un homme qui avait diffusé via une radio pirate des messages dénonçant l'offensive en Ukraine, suivie en Russie ces derniers mois d'une forte accélération de la répression. Vladimir Roumiantsev, un ouvrier de 61 ans vivant à Vologda (nord-ouest), a été reconnu coupable de diffusion de "fausses informations" avec "motifs haineux" sur l'armée russe, a indiqué sur Telegram le service de presse des tribunaux de la région.

"Entre le 7 et le 13 avril, le prévenu a diffusé depuis son appartement à Vologda, via une fréquence radio spécifique, des informations fausses sur des agissements négatifs de membres des forces armées", a indiqué cette source, précisant qu'il s'agissait d'informations erronées sur "des vols avec violence", "des destructions de localités" ou encore "des rapports sexuels forcés avec de jeunes femmes" en Ukraine.

Selon le tribunal, Vladimir Roumiantsev avait également publié sur son compte VKontakte, le principal réseau social russe, "six vidéos avec des informations fausses disant que des membres de l'armée russe en Ukraine volent, tuent et violent des civils". Le prévenu a plaidé non-coupable et se trouvait en détention provisoire depuis juillet. Le parquet avait requis contre lui six ans de prison.

Depuis le début de l'attaque de l'Ukraine, en février, des milliers de personnes ayant dénoncé le conflit ont été brièvement emprisonnées en Russie ou condamnées à des amendes. Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, plus de 380 autres sont poursuivies dans le cadre d'affaires pénales passibles de lourdes peines. La plupart des figures de l'opposition ont fui le pays ou sont en prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte