Après 93 jours de guerre en Ukraine, peu d'informations nous parviennent sur la perception des Russes, leur vie quotidienne et la contestation.
L'opposition des Russes au conflit, qui avait fait grand bruit à coup d'arrestations dès l'invasion de l'Ukraine le 24 février, ne se fait plus entendre. Et pour cause, les Russes ont interdiction de s'exprimer contre cette guerre et de contester la version officielle des forces armées. "Les manifestations, réprimées par le pouvoir, ont pris une autre forme", explique alors Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre et spécialiste des sociétés post-soviétique.
"Les protestataires vont laisser des signes dans l'espace public, comme des rubans verts accrochés sans se mettre en danger ou des cocktails molotov lancés sur les commissariats militaires, qui sont des bureaux de recrutement. Ils cherchent des voies détournées pour exprimer leur opposition à la guerre" sans risquer la prison, mais aussi pour "exprimer leur pacifisme", analyse-t-elle, reconnaissant qu'"il y a très peu de possibilités pour critiquer la parole officielle."
Par ailleurs, une majeure partie de la population n'est pas au fait de l'ampleur de cette guerre. La spécialiste Anna Colin-Lebedev explique notamment que "le Russe ordinaire, qui tient ses informations de la télévision et d'un Internet très contrôlé par le pouvoir, n'a pas l'opportunité de comparer l'impact de la guerre en Afghanistan avec l'impact de la guerre en Ukraine par exemple".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.