1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : des critiques influents classés "agents de l'étranger" par le pouvoir de Vladimir Poutine
1 min de lecture

Russie : des critiques influents classés "agents de l'étranger" par le pouvoir de Vladimir Poutine

Alors que la guerre en Ukraine continue, les autorités russes maintiennent et amplifient la censure contre les voix contraires au récit fourni par le Kremlin. Près de 150 personnes sont qualifiées "d'agents de l'étranger".

Vladimir Poutine, le 10 mars 2022
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Youtubeur, politologue, journalistes : la Russie a classé ce vendredi 15 avril de nouvelles personnalités influentes et critiques du Kremlin dans sa liste des "agents de l'étranger", en pleine vague de répression depuis l'offensive en Ukraine.

Le ministère russe de la Justice a ajouté neuf personnes à cette liste qui comporte désormais plus de 140 médias et personnalités. Les "agents de l'étranger" sont soumis à de nombreuses contraintes et procédures fastidieuses, sous peine de lourdes sanctions. Ils doivent notamment indiquer ce statut dans toutes leurs publications.

Parmi les nouveaux venus, on trouve le Youtubeur Iouri Doud, un journaliste célèbre dans toute la Russie pour ses interviews et documentaires abordant des sujets sensibles comme les répressions staliniennes ou les dérives autoritaires en Russie. En 2020, il avait interviewé l'opposant Alexeï Navalny, aujourd'hui emprisonné, et son épouse Ioulia.

Depuis le début de la guerre, une véritable fuite des cerveaux

Un caricaturiste, Sergueï Elkine, réputé pour ses dessins tournant en dérision le pouvoir russe, a également rejoint la liste des "agents de l'étranger", ainsi qu'une politologue libérale influente, Ekaterina Schulmann. "Bien sûr, je m'y attendais", a-t-elle déclaré à l'AFP.

À écouter aussi

Le 12 avril, sur Youtube, elle avait indiqué être partie en Allemagne après avoir eu une bourse scientifique à Berlin. Le caricaturiste Sergueï Elkine a annoncé le 13 avril, sur Facebook, avoir quitté la Russie.

Depuis l'offensive russe en Ukraine, des dizaines membres de l'élite intellectuelle russe et des journalistes sont partis du pays, alors que le pouvoir renforce intensivement ses pressions contre les derniers médias et voix critiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte