1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brittner Griner, du parcours sportif exceptionnel à la prison russe
2 min de lecture

Brittner Griner, du parcours sportif exceptionnel à la prison russe

Brittney Griner a été libérée en fin de semaine de la prison russe où elle était incarcérée. La basketteuse américaine a retrouvé la liberté lors d'un échange de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis. Retour sur le parcours d'une joueuse hors normes.

La sportive américaine Brittney Griner, derrière les barreaux en Russie, le 27 juillet 2022
Crédit : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Brittner Griner, du parcours sportif exceptionnel à la prison russe
00:03:21
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'athlète détonne dans le paysage du basket américain. Par sa taille, certes, 2,06 mètres, soit 9 centimètres seulement de moins que la plus grande femme au monde. Mais Brittney Griner détonne surtout par son talent. 


Brittney Griner évolue dans l’équipe de Phoenix dans l’Arizona et c’est un des piliers de l’équipe nationale américaine. La basketteuse de 32 ans est doublement médaillée d’or olympique, en 2016 et 2020. Son équivalent sportif dans le basket pourrait être Olivier Giroud, une indispensable.

Brittney Griner, c’est un personnage : grande gueule, tatouée, elle a posé nue en 2015 dans un magazine pour montrer son corps d’athlète unique.

La sportive lesbienne est considérée comme une figure LBGT dans un milieu sportif parfois intolérant. Mais elle a choisi de parler librement de sa sexualité.

À écouter aussi

Parfois provocatrice, Brittney Griner fait parler d’elle, comme par exemple en 2014, elle et sa compagne d’alors s’accusent mutuellement de violences conjugales. Leur mariage ensuite n’a duré qu’un mois.

En février, la joueuse profitait de l’intersaison aux États-Unis pour participer au championnat russe, où elle gagne un bon salaire. C’est là qu’elle a été arrêtée à l’aéroport avec une vapoteuse contenant de l’huile de cannabis. Aux Etats-Unis, le championnat a repris sans elle, au grand dam de ses coéquipières.

Le 4 août, Brittney Griner est condamnée à 9 ans de prison pour trafic de drogue. Dès le lendemain, la Russie a fait savoir qu'elle était ouverte à un éventuel échange de prisonniers.

Jeudi dernier, Brittney Griner a bien été échangée contre Viktor Bout, mais seule. Un échange qui rappelle les meilleurs films d’action : la basketteuse et le marchand d’armes, sur le tarmac de l’aéroport d’Abu Dhabi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte