2 min de lecture
Un bâtiment touché par une attaque de drone russe en Ukraine le 11 octobre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle attaque russe contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes a fait un mort en Ukraine dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 novembre. Cette attaque a également provoqué des coupures de courant dans plusieurs régions du pays.
"L'ennemi mène de nouveau une attaque massive contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Pour cette raison, des coupures de courant d'urgence ont été mises en place dans un certain nombre de régions", a déclaré la ministre de l'Energie, Svitlana Grintchouk, sur Facebook.
Des alertes aériennes ont été déclenchées dans une grande partie du territoire ukrainien au cours de la nuit, et les autorités de plusieurs régions, allant du nord-est au sud du pays, ont fait état de frappes menées par des drones et des missiles ou ont constaté que des installations énergétiques avaient été touchées.
Bien partie pour s'emparer de l'important nœud logistique de Pokrovsk, dans l'est, l'armée russe intensifie aussi ses bombardements contre les installations gazières et électriques de tout le pays, faisant craindre un hiver difficile pour les civils alors que les températures baissent. Un rapport publié fin octobre par l'Institut de la Kyiv School of Economics (KSE) affirme que plus d'un quart de la demande en électricité ne pourra être satisfaite cet hiver, et que la moitié de la production de gaz naturel du pays est hors service.
Cette nouvelle attaque a causé la mort d'une femme vivant à Dnipro, ville située à l'est du pays, lors d'une frappe de drone qui a touché un immeuble de neuf étages. Six autres personnes, dont un enfant, ont dû être conduites à l'hôpital, ont indiqué les secours ukrainiens. À Kiev, les autorités civiles et militaires ont indiqué que la chute de débris avait provoqué des incendies à deux endroits du quartier central de Petchersky.
Ukraine : une jeunesse sacrifiée ? (1/2)
00:24:12
La Russie bombarde quasi quotidiennement les villes ukrainiennes dans le cadre de son offensive débutée en février 2022. Ses frappes ont déjà causé d'importants dégâts dans les centrales électriques et les infrastructures gazières. Les Ukrainiens ripostent quant à eux par des frappes de longue portée, le plus souvent avec des drones, ciblant ces derniers mois des infrastructures énergétiques russes avec pour objectif de perturber les exportations de pétrole, et de réduire le financement de l'effort de guerre de la Russie.
Alors que les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pour mettre fin au conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale sont au point mort, la Russie progresse sur le front. L'essentiel des combats se concentre dans la région de Donetsk (est) où est située la ville de Pokrovsk, un important nœud logistique pour les forces ukrainiennes qui pourrait tomber dans les jours prochains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte