1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : quelle est la stratégie militaire de Poutine ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : quelle est la stratégie militaire de Poutine ?

DÉCRYPTAGE - Alors que les Russes semblent proches de prendre Kiev, Jean-Dominique Merchet et Marie Dumoulin reviennent sur la stratégie militaire adoptée par Poutine.

De la fumée s'échappe d'un aéroport militaire ukrainien le 24 février 2022.
De la fumée s'échappe d'un aéroport militaire ukrainien le 24 février 2022.
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Guerre en Ukraine : quelle est la stratégie militaire de Poutine ?
00:06:49
Guerre en Ukraine : quelle est la stratégie militaire de Poutine ?
00:06:49
53. Qui est vraiment Vladimir Poutine ?
00:14:15
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

Le Donbass, la Crimée, les villes d'Odessa ou Kiev... La Russie est entrée en Ukraine en multipliant les offensives militaires. "Pour l'instant les choses se passent bien pour les Russes", nous explique Jean-Dominique Merchet spécialisé dans les questions militaires. "Ils auraient des difficultés pour occuper un aéroport autour de Kiev. La situation évolue très très vite. C'est une guerre, elle n'a qu'une journée, elle va durer sans doute très longtemps", dit-il. 

Invitée également sur RTL Marie Dumoulin, ancienne diplomate précise qu'il "a eu une résistance très forte. Les forces armées ukrainiennes sont beaucoup mieux équipées et entraînées qu'elles l'étaient en 2014. Les forces résistent, aussi pour permettre à la population civile d'avoir le temps de se réfugier ailleurs. L'un des objectifs dans l'immédiat est de prendre Kiev pour précipiter la chute des autorités ukrainiennes et essayer d'établir un régime politique".

La "sécurité" du président ukrainien est en jeu, la France est prête à "l'aider si nécessaire", a déclaré ce vendredi matin le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Vraisemblablement si Kiev venait à être menacée, et si le président Zelensky devait être lui-même directement menacé, la France se proposerait pour l'aider à évacuer le pays. On n'en est pas là mais on pourrait en arriver là", explique Marie Dumoulin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonn