Le Donbass, la Crimée, les villes d'Odessa ou Kiev... La Russie est entrée en Ukraine en multipliant les offensives militaires. "Pour l'instant les choses se passent bien pour les Russes", nous explique Jean-Dominique Merchet spécialisé dans les questions militaires. "Ils auraient des difficultés pour occuper un aéroport autour de Kiev. La situation évolue très très vite. C'est une guerre, elle n'a qu'une journée, elle va durer sans doute très longtemps", dit-il.
Invitée également sur RTL Marie Dumoulin, ancienne diplomate précise qu'il "a eu une résistance très forte. Les forces armées ukrainiennes sont beaucoup mieux équipées et entraînées qu'elles l'étaient en 2014. Les forces résistent, aussi pour permettre à la population civile d'avoir le temps de se réfugier ailleurs. L'un des objectifs dans l'immédiat est de prendre Kiev pour précipiter la chute des autorités ukrainiennes et essayer d'établir un régime politique".
La "sécurité" du président ukrainien est en jeu, la France est prête à "l'aider si nécessaire", a déclaré ce vendredi matin le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Vraisemblablement si Kiev venait à être menacée, et si le président Zelensky devait être lui-même directement menacé, la France se proposerait pour l'aider à évacuer le pays. On n'en est pas là mais on pourrait en arriver là", explique Marie Dumoulin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte