Ce lundi 9 mai, la Russie va célébrer comme à son habitude le Jour de la victoire, date de commémoration de la victoire sur l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais en plus du traditionnel défilé militaire sur la place Rouge de Moscou, Vladimir Poutine souhaiterait réaliser un autre défilé dans le port de Marioupol. La ville ukrainienne longtemps assiégée est désormais en grande partie sous le contrôle russe.
En effet, les services de renseignement militaires ukrainiens assurent que le directeur adjoint de l'administration présidentielle de Poutine, Sergueï Kirienko, est arrivé à Marioupol ce mardi afin de préparer l'ensemble du défilé. Il souhaiterait faire de cette ville portuaire un centre de célébration. L'AFP rapporte ainsi un document des renseignements ukrainiens qui explique "qu'une campagne de propagande à grande échelle est en cours auprès de la population de la ville". Celle-ci devraient permettre aux téléspectateurs russes de visionner le bonheur des résidents de la ville à l'arrivée des forces militaires russes.
De son côté, le maire ukrainien de Marioupol, Vadim Boïtchenko a déploré l'action du pouvoir russe : "Ils sont en train de supprimer toutes les preuves des crimes qu'ils ont commis. Ils donnent de la nourriture à la population locale en échange de leur travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte