1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : qu’est-ce que “l’avion de l’apocalypse” de Vladimir Poutine
1 min de lecture

Russie : qu’est-ce que “l’avion de l’apocalypse” de Vladimir Poutine

À l'approche du défilé militaire russe du 9 mai, Vladimir Poutine s'apprête à montrer son célèbre avion appelé "Doomsday".

Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP
Alexandre Bozio

Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie ne faiblit pas en intensité, on approche de plus en plus de la date du 9 mai. Ce Jour de la Victoire est une date essentielle pour la Russie, qui commémore la signature de l'acte de capitulation de l'Allemagne nazie face aux troupes alliées lors de la Seconde guerre mondiale. En ce jour, Vladimir Poutine a pris l'habitude de célébrer le patriotisme russe triomphant et ainsi dévoiler, lors du traditionnel défilé militaire, l'ensemble de son arsenal. 

Ce jour devrait donc être l'occasion de ressortir le fameux "Doomsday", appelé aussi "l’avion de l’apocalypse". D'après nos confrères de Sudinfo, il aurait été vu en train de voler près de Moscou et devrait donc survoler la Place rouge lors du défilé du 9 mai. La Russie, qui a récemment simulée des tirs à capacité nucléaire, voudra ainsi démontrer sa force de frappe 

Mais que sait-on de ce bolide impressionnant ? C’est un Ilyushin II-80, un modèle qui peut résister à une explosion nucléaire. Estimé à près de 500 millions de dollars, cet avion exceptionnel, qui ne possède aucune fenêtre, a été conçu pour permettre au président russe de gouverner en temps de guerre et notamment lors d'un conflit nucléaire. Il est par ailleurs censé pouvoir voler plusieurs jours sans atterrir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.