Le 9 mai est présenté comme une date charnière depuis que la guerre a éclaté en Ukraine il y a un peu plus de deux mois. En effet, les Russes célèbrent cette date comme le Jour de la Victoire, commémorant le 9 mai 1945, lors de la reddition des nazis face aux Alliés.
Lors d'un entretien à la télévision Italienne Mediaset, Sergueï Lavrov a expliqué que la Russie ne mettrait pas fin à la guerre pour le 9 mai. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, "nos militaires n'ajusteront pas artificiellement leurs actions à une date quelconque, y compris le Jour de la Victoire." Selon lui, "le rythme de l'opération en Ukraine dépend, avant tout, de la nécessité de minimiser les risques éventuels pour la population civile et les militaires russes".
Pourtant, pour les analystes, tout laissait à penser que le Kremlin visait le 9 mai pour la fin de la guerre, synonyme d'une victoire Russe. L'État-major ukrainien avait récemment souligné que l'armée russe effectuait "des frappes pratiquement dans toutes les directions", avec une activité particulièrement intense dans les régions de Kharkiv et dans le Donbass.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.