1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la France est-elle revenue au centre des négociations ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la France est-elle revenue au centre des négociations ?

Emmanuel Macron a reçu, jeudi 17 avril, l'émissaire américain Steve Witkoff et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio à l'Élysée. Une réunion permettant à la France de se refaire une place dans les négociations en faveur de la paix en Ukraine.

Ludovic MARIN / POOL / AFP
Crédit : Le président Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (au centre), le 17 avril 2025
Bénédicte Tassart - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'Europe a été clairement écartée de la table des négociations depuis janvier et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la France tente de regagner sa place dans le jeu des négociations pour stopper la guerre en Ukraine. Puisque Kiev reproche à Washington d'embrasser les éléments de langage russe, Paris a préféré défendre une ligne de fermeté face à Moscou.

"Rien sur l'Ukraine sans les Ukrainiens et les Européens". C'est le mantra de la diplomatie française qui s'est enfin concrétisé jeudi à l'Élysée. Kiev, Paris, Berlin et Londres craignaient un deal entre les Russes et les Américains sans avoir leur mot à dire. Cette peur s'éloigne aujourd'hui avec des Américains à l'écoute. Un "processus positif", soulignent les diplomates.

Les Américains sont enfin prêts à discuter des garanties de sécurité européenne, une force de maintien de la paix, une surveillance du ciel ukrainien pendant un cessez-le-feu, le temps de négocier une paix solide au profit de Kiev.

"On dit aux Américains qu'il faut prendre les Russes au mot", souligne l'Élysée : "Si Vladimir Poutine veut la paix, il doit signer". Une seconde réunion de travail est prévue la semaine prochaine à Londres, dans le même format, avec les USA, l'Europe et l'Ukraine. Cerise sur le gâteau : Donald Trump a même envoyé un signe positif, jeudi soir, depuis la Maison Blanche. Le président américain reconnaît enfin que Volodymyr Zelensky n'est pas responsable de la guerre en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte