L'armée russe en manque de bras. Depuis quelques semaines, une campagne de recrutement de militaires sous contrat a été lancée, notamment à la télévision. Dans les villes, des bureaux de recrutement sont également ouverts. L'objectif : attirer 400.000 hommes.
À Petrozavodsk ça ne se bouscule pas au grand désespoir du gouverneur militaire. "Cette année, la ville doit absolument fournir à l'armée 800 militaires sous contrat. Pour l'instant, on en a envoyé une centaine", a-t-il déclaré.
Pour trouver cette centaine de volontaires, Andreï Arkimiev a fait le tour des administrations. Son espoir maintenant est de trouver les autres dans les entreprises. Mais il se rend compte que les patrons usent et abusent du droit de consigner un employé dans une entreprise pendant une certaine durée surtout s'il est hautement qualifié ce qui lui permet d'éviter de partir à la guerre.
"Je ne vais pas vous le cacher, le culot de certains dirigeants me surprend. Quand je vois qu'ils font des démarches pour garder dans leurs entreprises pendant une année des gardiens, des hommes de ménage, des manutentionnaires, des menuisiers. On est chez les fous ici", a-t-il assené. Le gouverneur militaire a menacé d'annuler toutes les demandes des patrons souhaitant protéger leurs employés.
Commentaires