C'est une petite armée de volontaires, partis combattre en Ukraine, dès les premiers jours de l’invasion russe. Ils ont répondu à l’appel du président Volodymyr Zelensky, afin d’intégrer la Légion Internationale de la défense territoriale.
On compte une vingtaine de Français, engagés auprès des forces ukrainiennes. Parmi eux, se trouve Maxime Barrat, un combattant de 33 ans, originaire d’Orléans. Ce Français qui se dit anarchiste, a déjà, par le passé, combattu le groupe État Islamique, au côté des forces kurdes.
Condamné en France, notamment pour violences, il a rompu son contrôle judicaire, le 3 mars 2022, pour rejoindre l'Ukraine. Aujourd’hui, il est déployé dans la région de Kherson, dans le sud du pays, en partie libérée de l’occupation russe. Maxime s'exprime depuis son logement, une maison louée par son groupe de volontaires, en repos, après plusieurs jours intensifs de missions.
Une bouffée d'adrénaline monstrueuse
Maxime Barrat, combattant français
"Je suis au fusil-mitrailleur. C’est une bouffée d’adrénaline monstrueuse, confie Maxime à RTL. Je suis toujours un peu en décalé, j’ai une puissance de feu plus importante. Je suis concentré comme le boucher qui est en train de tailler son poulet, comme le boulanger qui pétrit sa pâte, le pizzaïolo… Je suis concentré sur mon travail."
Commentaires