Par la voix de son Premier ministre Boris Johnson, dans un communiqué, lors du sommet de l'OTAN à Madrid, la Grande-Bretagne a annoncé débloquer un milliard de livres (1,16 milliard d'euros) d'aide supplémentaire à l'Ukraine pour répondre à l'invasion russe. Cela va porter à 2,3 milliards de livres l'aide du gouvernement britannique.
La Grande-Bretagne qualifie cette augmentation importante de "nouvelle phase" dans le soutien occidental qui doit permettre à l'armée ukrainienne de lancer des contre-offensive. Cité dans le communiqué, Boris Johnson déclare que les attaques "contre le peuple ukrainien sont de plus en plus barbares". Ainsi, "Les armes, les équipements et les formations britanniques transforment les défenses de l'Ukraine contre cette attaque. Et nous continuerons à soutenir fermement le peuple ukrainien pour faire en sorte que Poutine échoue en Ukraine".
L'aide supplémentaire comprend des "systèmes sophistiqués de défense anti-aérienne, des appareils aériens sans pilote, des équipements électroniques innovants et des milliers d'équipements vitaux pour les soldats ukrainiens", précise le gouvernement. Pour Londres, ce serait "un premier pas" pour permettre à l'Ukraine de passer de la "défense vaillante" à des "opérations offensives".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.