1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : une "erreur colossale" pour l'oligarque russe Oleg Deripaska
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : une "erreur colossale" pour l'oligarque russe Oleg Deripaska

L'oligarque russe Oleg Deripaska a qualifié mardi d'"erreur colossale" le conflit en Ukraine où la Russie a lancé une vaste offensive en février. Des propos d'une rare virulence s'agissant d'un représentant de l'élite russe.

L'oligarque russe Oleg Deripaska, à Moscou, le 28 juin 2022.
L'oligarque russe Oleg Deripaska, à Moscou, le 28 juin 2022.
Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Guerre en Ukraine : une "erreur colossale" pour l'oligarque russe Deripaska
00:01:21
Sophie Joussellin

Quatre mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, ces propos d’une rare virulence, de la part d'un oligarque, contre la décision prise par Vladimir Poutine. L'oligarque russe Oleg Deripaska l'a qualifié mardi 28 juin d'"erreur colossale", en plein Moscou, lors d'une conférence de presse. 

L'industriel s'exprimait devant les jeunes diplômés d'une école de commerce à l'université de Moscou. Oleg Deripaska, qui, dès le début du conflit en Ukraine avait rapidement réclamé des négociations, n'a pas mâché ses mots. "Une erreur colossale. Oui, détruire l'Ukraine serait une erreur colossale", a-t-il insisté. 

L'homme d'affaires a fait preuve aussi de peu d'optimisme concernant l'évolution politique et économique de son pays, faisant allusion aux riches hommes d'affaires qui ont quitté la Russie. "Il n'y a pas de potentiel pour un changement de régime", estime-t-il. "L'opposition a préféré les belles villes européennes. Elle s'est retirée de la vie du pays. Et je ne vois pas non plus de conditions économiques favorables à un changement de régime". 

L'oligarque a également critiqué Vladimir Poutine, qu'il a accusé de ne rien faire pour atténuer l'impact des sanctions occidentales sur la Russie. Il y a quelques jours, le président russe affirmait le contraire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.