1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DOCUMENT RTL - Guerre en Ukraine : "La tactique de la Russie est de terroriser les civils", affirme le porte-parole de Zelensky
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Guerre en Ukraine : "La tactique de la Russie est de terroriser les civils", affirme le porte-parole de Zelensky

Après l'attaque d'un centre commercial public dans l'est de l'Ukraine, le porte-parole de Zelensky a demandé aux forces occidentales d'obliger la Russie à négocier la paix;

Selon les autorités ukrainiennes, plusieurs centaines de personnes étaient dans le centre commercial.
Selon les autorités ukrainiennes, plusieurs centaines de personnes étaient dans le centre commercial.
Crédit : STR / UKRAINE EMERGENCY MINISTRY PRESS SERVICE / AFP
Guerre en Ukraine : "La tactique de la Russie est de terroriser les civils, de répandre la terreur", affirme le porte-parole de Zelensky
00:01:46
Nicolas Burnens - édité par Alexandre Bozio

L'horreur continue en Ukraine. Ce lundi 27 juin, un centre commercial de la ville de Krementchouk, dans l'est du pays, a été touché par un missile russe, faisant de nombreuses victimes. Les secours sur place ont pour le moment décompté 18 décès et de multiples blessés. Le porte-parole du président Ukrainien Zelensky, Sergei Nikiforov s'est exprimé au lendemain de l'attaque pour expliquer les circonstances de ce drame. 


"Il s'agit d'un centre commercial et comme vous pouvez l'imaginer, il y avait des personnes ordinaires, qui faisaient leurs courses. La localité de Krementchouk a déjà été ciblée au moins trois fois par les missiles russes", a-t-il expliqué au micro de RTL. "Mais ce centre commercial n'a aucune signification militaire. La tactique de la Russie est donc de terroriser les civils, de répandre la terreur. C'est un crime de guerre", dénonce-t-il.

Ce mardi 26 juin, l'armée russe a réagi et a indiqué avoir frappé la veille un dépôt d'armes, entraînant des explosions qui, selon Moscou, ont mis le feu à une galerie commerçante désaffectée.

On doit forcer la Russie à s'asseoir à la table des négociations et à signer la paix

Sergei Nikiforov, porte-parole de Volodymyr Zelensky

Sergei Nikiforov veut envoyer un message simple et fort à la communauté occidentale : "On doit forcer la Russie à s'asseoir à la table des négociations et à signer la paix. Pour cela, il faut donner à l'Ukraine des armes plus puissantes, de l'artillerie longue portée, des véhicules blindés, comme des tanks, mais il faut aussi mettre davantage de pression sur l'économie russe, en imposant des sanctions drastiques". 

À lire aussi

Alors que cette guerre dure depuis près de quatre mois, il a répété la nécessité de rapidement stopper ce conflit qui est en train de ravager l'Ukraine : "Plus vite cette guerre finira et plus vite, cela sera bénéfique pour tout le monde, pour la démocratie, pour l'Europe, pour la sécurité globale". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/