Un an après le début de la guerre en Ukraine, les sanctions que le Royaume-Uni a imposé à la Russie sont-elles efficaces ? Ont-elles convaincu les oligarques russes de ne plus voir Londres comme un endroit pour y cacher leur argent sale ? Le groupe de pression anti-corruption ClampK a organisé un tour de la capitale britannique pour vérifier tout ça.
Niché en haut d'une colline escarpée, un immense manoir en briques rouges apparait, c'est Witanhurst, la demeure la plus grande de Londres, juste après Buckingham Palace. Elle appartient à un oligarque russe, tout comme Beechwood House, un peu plus loin. D'ailleurs, on aperçoit à peine la maison derrière ces murailles, mais le militant anticorruption Roman Borisovich explique que le plus luxueux est invisible : "Il y a autant de mètres carrés sous terre qu'au-dessus. Il y a trois étages au sous-sol, avec un parking pour 25 voitures, une piscine olympique, un cinéma...".
Les oligarques visés par des sanctions britanniques restent propriétaires de ces manoirs, même s'ils n'y vivent pas. Pour le journaliste Olivier Bullough, cela montre que Londres n'est pas aussi sans merci que promis au début de la guerre. "Il faut persuader le gouvernement britannique et tous les gouvernements européens de non seulement geler les biens, mais aussi de les saisir. Personne ne devrait pouvoir conserver de la richesse acquise grâce à des activités criminelles", dit-il. Car c'est le fond du problème, selon lui, Londres n'était jusque-là pas très regardante sur l'origine de ces richesses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte