Faut-il saisir les avoirs russes gelés ? La question a été posée, ce mercredi 12 mars, à l'Assemblée lors de l’examen d’une proposition de résolution sur le renforcement de l'aide à l'Ukraine. L’examen de ce texte intervient en plein tumulte géopolitique, avec l’accord de l’Ukraine à une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. La résolution "invite" l’Union européenne à "utiliser dès à présent les actifs russes gelés et immobilisés" pour soutenir "la résistance ukrainienne et la reconstruction de l’Ukraine".
Trois députés du groupe EPR, dont son président Gabriel Attal, ont co-signé un amendement demandant d’aller plus loin, et d’utiliser ces avoirs pour "renforcer les capacités de défense de l’Europe" mais cette résolution ne fait pas l'unanimité. "Parce que c'est contraire au droit international. Et qu'on peut saisir les intérêts de ces avoirs, mais pas les avoirs eux-mêmes", affirme le vice-président du rassemblement national, Louis Aliot sur RTL.
Concernant l'utilisation des intérêts de ces avoirs gelés, le numéro 2 du RN se montre beaucoup plus enclin à la discussion. "Ça pourrait effectivement nourrir l'effort de fourniture qu'a assumé la France jusque-là. Mais sur le reste, ça me paraît très baroque comme méthode, tout simplement, parce qu'il y a la réciprocité qui pourrait s'engager et je vois mal un certain nombre d'intérêts français à l'étranger subir les mêmes représailles", tempère néanmoins Louis Aliot.
Près de 250 milliards d'euros russes sont actuellement bloqués en Europe. 210 milliards appartiennent à la banque centrale de Russie et 25 milliards sont des sommes possédées par 2.000 personnalités russes : des oligarques proches du Kremlin ou des hommes et des femmes d'affaires russes. Cet argent est bloqué pour éviter qu'il ne finance la guerre en Ukraine.
Cet argent confisqué dans les caisses d'organismes financiers européens génère en moyenne 3 milliards d'euros d'intérêts par an. cet argent-là a déjà servi à l'Ukraine pour qu'elle puisse acheter des armes, des munitions ou des obus depuis le début du conflit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte