1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à Kiev
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : les combats s'intensifient à Kiev

Les combats se sont poursuivis en Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi. L'armée ukrainienne aurait notamment repoussé une attaque russe à Kiev.

Un homme nettoie les débris d'un immeuble résidentiel endommagé en banlieue de Kiev, où un obus militaire aurait frappé, le 25 février 2022.
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La capitale de l'Ukraine se retrouve au cœur du conflit ce samedi 26 février. L'armée ukrainienne a assuré dans la nuit avoir repoussé une attaque de l'armée russe sur l'une des artères principales de Kiev, quelques heures après un dramatique appel à la mobilisation lancé par le président Volodymyr Zelensky.

L'attaque lancée, sur l'avenue de la Victoire, une des principales artères de la capitale, a été "repoussée", a affirmé l'armée de terre ukrainienne, dans un message sur son compte Facebook. Elle a assorti ce message d'une photo montrant un grand panache de fumée s'élevant au milieu d'une zone urbaine, en pleine nuit, au moment où Kiev craint une attaque d'ampleur de l'armée russe pour s'emparer de la ville.

Quelques heures plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assurait dans une vidéo que "Cette nuit, ils vont tenter de s'emparer" de Kiev. "Nous ne pouvons pas perdre la capitale. Je m'adresse à nos défenseurs, hommes et femmes de tous les fronts: cette nuit, l'ennemi va utiliser toutes ses forces pour briser nos défenses de la façon la plus vile, dure et inhumaine", a-t-il ajouté.

De "durs combats" à Vassylkiv

De premières unités militaires russes étaient entrées vendredi dans le nord de la capitale ukrainienne, y faisant des morts.

Dans un communiqué distinct, l'armée de terre ukrainienne a réaffirmé que de "durs combats" se poursuivaient à Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, où les Russes "essayent de faire débarquer des parachutistes". Elle a également indiqué que les forces ukrainiennes avaient détruit un hélicoptère et un avion d'attaque au sol russe SU-25 près des zones séparatistes dans l'Est, ainsi qu'un avion russe de transport IL-76 près de Vassylkiv.

Les conséquences de cette offensive lancée jeudi sur ordre du président russe Vladimir Poutine, sont déjà là. Quelque 100.000 personnes ont déjà été déplacées et 50.000 ont quitté l'Ukraine, a signalé l'ONU, qui a échoué vendredi à condamner Moscou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte