Kiev la capitale ukrainienne fait face depuis plusieurs heures, à des attaques russes. Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville, après des tirs de missiles qui ont fait 3 blessés. Ce matin sur RTL, l'ancienne diplomate Marie Dumoulin explique que l'un des objectifs de Poutine dans l'immédiat "est de prendre Kiev pour précipiter la chute des autorités ukrainiennes et essayer d'établir un régime politique".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à l'aide, expliquant que Kiev se retrouve "laissée seule" face à l'armée russe. La "sécurité" du président ukrainien est en jeu, la France est prête à "l'aider si nécessaire", a déclaré ce vendredi matin le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par le New York Times, le président Zelensky affirme que l'armée russe visait des zones civiles à Kiev. "Nous avons reçu l'information que des groupes de sabotage de l'ennemi sont entrés dans Kiev", dit-il. Le président ukrainien a ensuite démenti la rumeur selon laquelle il aurait fui le pays. "Je reste dans la capitale", a-t-il déclaré, ajoutant que sa famille se trouvait également en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte