Kiev annonce que le site de Tchernobyl est tombé entre les mains de Moscou jeudi 24 février. Lieu du pire drame nucléaire civil de l'histoire, la prise de Tchernobyl est un élément crucial dans l'invasion russe de l'Ukraine.
Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a connu une surchauffe puis une explosion, entraînant une catastrophe et des milliers de morts, le nombre étant toujours sujet de désaccords. Cette explosion a également irradié une grande partie de l'Europe. Depuis, une zone de 30 Km autour de la centrale est interdite d'accès, excepté pour les personnes qui travaillent à la maintenance et à la protection du site.
La zone est, encore aujourd'hui, irradiée. La prise de Tchernobyl par l'armée russe inquiète alors toute l'Europe. D'autant plus que le ministère ukrainien de l'Intérieur a indiqué que "Les radiations commencent à augmenter. Ce n'est pas grave pour Kiev pour le moment, mais nous surveillons la situation." Cette augmentation est expliquée par des experts du nucléaire : le passage des troupes russes aurait provoqué un soulèvement de poussières radioactives dans l'air.
Depuis son bunker, Volodymyr Zelensky exprimait son inquiétude quant à la maintenance du site. Mais les personnes y travaillant habituellement sont restées sur place. Selon les experts, il n'y aurait pas de risque de nouvelle explosion, mais si la radioactivité de la zone continue d'augmenter, le travail des personnes s'occupant de la maintenance et de la sécurité de la zone risque d'être fortement entravé.
Bien que la zone soit un point stratégique, il semble très compliqué et surtout trop dangereux pour l'Ukraine de tenter de la récupérer. Sur le site, il y a toujours l'énorme dôme sous lequel sont enfermé les débris de la centrale, mais aussi des piscines et décharges de déchets radioactifs. Dans un communiqué, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a exprimé son anxiété. Elle indique, suivre "la situation avec grande inquiétude" et a appelé "à un maximum de retenue pour éviter toute action qui mettrait les sites nucléaires du pays en danger". "Si le dépôt était détruit par des frappes d'artilleries de l'adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l'Ukraine, le Bélarus et les pays de l'Union européenne", indiquait sur Telegram un conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur, Anton Guerachtchenko.
Il semble donc que les troupes russes n'ai pas de risque de se faire attaquer sur ce site. Le site de Tchernobyl devient alors un point stratégique, sûr, et à moins de 100 Km de Kiev, la capitale ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte