Evguéni Prigojine, le chef du groupe Wagner a annoncé, mercredi 8 mars, que ses troupes avait conquis toute la partie orientale de Bakhmout, au cœur de violents affrontements depuis plusieurs semaines. "Des unités du groupe militaire privé Wagner ont pris le contrôle de l'est de Bakhmout", a indiqué Evguéni Prigojine dans un enregistrement diffusé sur Telegram. "La rive orientale de la Bakhmouta est entièrement contrôlée par Wagner."
Il convient toutefois de rester prudent sur ces déclarations, l'armée ukrainienne n'ayant pas confirmé l'information et Evguéni Prigojine ayant par le passé revendiqué prématurément des victoires en Ukraine.
Ces derniers jours, la pression s'est considérablement accrue sur les forces ukrainiennes défendant Bakhmout, confrontées à des avancées russes et la menace d'un encerclement. Dans son dernier compte-rendu, publié mardi, l'Institut pour l'Étude de la Guerre (ISW), un groupe d'experts américain, a indiqué que les troupes du Kremlin avaient "vraisemblablement" capturé la partie orientale de la ville après un "retrait contrôlé" des forces ukrainiennes de cette zone.
Dans une interview à CNN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois assuré que ses troupes étaient résolues à tenir la ville. Après Bakhmout, les Russes "pourraient aller plus loin. Ils pourraient aller à Kramatorsk, ils pourraient aller à Sloviansk, la voie serait libre" pour eux "vers d'autres villes d'Ukraine", a-t-il déclaré.
Si la valeur stratégique de Bakhmout est contestée, la ville a gagné une importance symbolique et tactique, au vu des lourdes pertes subies par les deux camps. Il s'agit de la bataille la plus longue et la plus meurtrière depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.