À l’abri des regards, cachés derrière des immeubles ou dans la forêt, les canons ukrainiens résonnent. Les obus sont tirés vers les positions russes, vers Bakhmout.
Dans les rues de Tchassiv Yar, un va-et-vient incessant de soldats et de blindés. Les troupes se relaient pour défendre ce qu’il reste de Bakhmout. Oleksander revient du front, il prend quelques heures pour récupérer un drone de reconnaissance. "Ça va nous aider à repérer nos ennemis. La situation à Bakhmout est très difficile car les Russes y ont envoyé beaucoup de troupes. Ce ne sont pas des bons soldats mais ils sont très très nombreux. C’est pour ça qu’on perd des positions".
En haut d’une colline enneigée qui surplombe Bakhmout, des
tranchées et des blindés camouflés sous des filets blancs. Une soldate émerge de
la forêt, Ana est infirmière, elle ne peut que constater la violence de combats. "On a beaucoup de morts et de blessés. La plupart des soldats se font tirer dessus ou sautent sur des mines. Ma mission c'est de leur donner les premiers secours, de les stabiliser et de les évacuer".
Deux blindés nous dépassent. Une quinzaine de soldats sont assis sur le toit les armes à la main. "On part tuer des Russes, gloire à l'Ukraine !". Ils disparaissent, poings levés, en direction de Bkahmout, au son des tirs d’artillerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte