2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le croiseur Moskva "endommagé", pourquoi est-ce un coup dur pour les Russes ?

ÉCLAIRAGE - Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, a été "gravement endommagé" par une explosion de munitions selon Moscou, et par des frappes de missiles selon des responsables ukrainiens.

Capture vidéo publiée le 12 février 2022 montrant le croiseur russe Moskva lors des exercices navals de la mer Noire à l'extérieur du port de Crimée de Sébastopol.

Crédit : Handout / Russian Defence Ministry / AFP

Guerre en Ukraine : le croiseur Moskva "endommagé", un coup dur pour les Russes

00:01:10

Bénédicte Tassart & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte en mer noire a été bombardé par les Ukrainiens mercredi 13 avril. Pourquoi est-ce gros coup dur pour Moscou ? 

Le Moskva, c'est le symbole de la flotte militaire russe, le plus puissant bateau de guerre de la Mer Noire, normalement basé à Sébastopol. C'est un navire de commandement mis à l'eau sous l'ère soviétique. Ce croiseur a participé à l'intervention russe en Syrie en 2015 mais surtout c'est ce navire qui a attaqué l'île aux Serpents, en Ukraine. Une bataille épique au début du conflit, pendant laquelle les garde-frontières ukrainiens avaient lancé "va te faire foutre" par radio à ce navire de guerre qui leur demandait de se rendre. 
 
Ce jeudi 14 avril, les autorités ukrainiennes disent avoir lancé deux missiles Neptune, donc des missiles ukrainiens, sur le Moskva qui aurait à son bord plus de 500 marins, des missiles anti-navires, des lance-roquettes, des canons et des torpilles. L'équipage a évacué le bord et les flammes ont dévasté le bateau. 

Moscou, de son côté, minimise bien-sûr et parle d'un accident, d'une simple explosion de munitions. Le Moskva n'a pas coulé et les explosions à bord ont cessé, a affirmé le ministère russe de la Défense. "L'armement principal de missiles n'a pas été abîmé", assure-t-il. En tout cas, le Moksva est "gravement endommagé". 

Jusqu'à 680 hommes d'équipage

Mis en service en 1983 sous le nom de Slava (Gloire), ce croiseur lance-missile avait été conçu comme un destructeur de porte-avions. Ce bâtiment de 186 mètres, rebaptisé en mai 1995 Moskva (Moscou), est armé de 16 missiles antinavires Bazalt/Voulkan, de missiles Fort, la version marine des missiles S-300 de longue portée, et de missiles de courtes portées Ossa. Il dispose aussi de lance-roquettes, de canons et de torpilles.

Selon l'agence Ria Novosti, il a connu deux remises en état et modernisations d'ampleur, la dernière étant toute récente, remontant à 2018-2020. Son équipage peut compter jusqu'à 680 hommes, selon le ministère de la Défense. .

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte