1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les soldats russes qui ont occupé Tchernobyl ont-ils été contaminés par la radioactivité ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les soldats russes qui ont occupé Tchernobyl ont-ils été contaminés par la radioactivité ?

Des soldats russes ont passé plusieurs semaines à Tchernobyl. L'agence chargée de veiller à la sûreté de l'ancienne centrale alerte sur de possibles radiations dont ils auraient été victimes.

La centrale de Tchernobyl, en Ukraine (illustration).
La centrale de Tchernobyl, en Ukraine (illustration).
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
Guerre en Ukraine : les soldats russes qui ont occupé Tchernobyl ont-ils été contaminés par la radioactivité ?
00:01:33
Emilie Baujard - édité par Philippine Rouvière Flamand

L'armée russe a occupé le site de Tchernobyl pendant plusieurs semaines. L'agence chargée de veiller à la sureté de l'ancienne centrale alerte sur de possibles radiations dont auraient été victimes les militaires russes, qui ont multiplié les imprudences. 

Un millier d'entre eux sont restés dans la centrale durant presque un mois, et surtout ils ont manœuvré dans la zone d'exclusion de Tchernobyl. Cette zone de 30 km autour de la centrale est interdite, les taux de radioactivité étant les plus élevés au monde. Evguen Kramarenko, est à la tête de l'agence d'état chargé de cette zone interdite. Il explique à RTL que "les occupants russes ont creusé des tranchées, des abris pour leurs blindés".

Selon lui, "certaines fortifications ont même été creusées dans la zone de la forêt rouge, un endroit où les radiations sont très élevées". Evguen Kramarenko raconte que dans cette zone, "les soldats russes ont respiré de la poussière hautement radioactive", dont ils devraient bientôt ressentir les effets. 

Il reste difficile, même après le départ des Russes, d'évaluer l'étendue des dégâts, car l'électricité n'est toujours pas rétablie sur place et les outils de mesure sont inopérants, endommagés par les combats. Evguen Kramarenko, estime que pour le moment, on ne peut pas dire si la zone est sûre, puisqu'"on ne connait pas l'étendue ni le taux de radioactivité autour de Tchernobyl".

À lire aussi

Les soldats russes ont également tout volé dans la centrale : les tables, les chaises, les ordinateurs, les micro-ondes… Ils sont aussi partis avec les voitures du personnel, dont les GPS, toujours actifs, indiquent aujourd'hui qu'elles se trouvent en Biélorussie et en Russie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.