1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qui est Viktor Medvedtchouk, oligarque ukrainien et proche de Vladimir Poutine ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : qui est Viktor Medvedtchouk, oligarque ukrainien et proche de Vladimir Poutine ?

PORTRAIT - Le président ukrainien a proposé mardi à Moscou d'"échanger" le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.

Le député pro-russe Viktor Medvedchuk et Vladimir Poutine, le 18 juillet 2019 à Saint-Petersbourg
Le député pro-russe Viktor Medvedchuk et Vladimir Poutine, le 18 juillet 2019 à Saint-Petersbourg
Crédit : Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP
Guerre en Ukraine : qui est Viktor Medvedtchouk, oligarque ukrainien et proche de Vladimir Poutine ?
00:01:22
Emilie Baujard

En Ukraine, mardi 12 avril, Volodymyr Zelensky a annoncé avoir capturé un oligarque proche de Vladimir Poutine. "Il s'est caché pendant 48 jours avant d'essayer de fuir notre pays", dit le président ukrainien. "Et c'est d'autant plus cynique qu'il a voulu se faire passer pour un militaire ukrainien, comme un patriote. Je propose à la Fédération de Russie d'échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie."

Viktor Medvedtchouk est la 12e fortune d'Ukraine, estimée à 620 millions de dollars. Il est aussi très proche du Kremlin et de Vladimir Poutine. Le président russe serait même le parrain de sa fille. Avocat, homme politique. Viktor Medvedtchouk siégeait au parlement ukrainien sous les couleurs d'un parti pro-russe. Il était toléré par le gouvernement ukrainien car il était un canal de communication avec le Kremlin et notamment dans les négociations avec les pro-russes du Donbass.

Récemment accusé par le gouvernement de pillage des ressources naturelles en Crimée, Viktor Medvedtchouk était assigné à résidence depuis presque un an. Mais dès le début de la guerre, il a disparu de chez lui. On découvre aujoud'hui que l'homme de 67 ans était toujours en Ukraine. Il a tenté de fuir en se faisant passer pour un soldat ukrainien mais les services de renseignement l'ont identifié et arrêté. Le président propose maintenant de l'échanger contre des prisonniers ukrainiens détenus par les Russes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire