En Direct
3 min de lecture
Allocution d'Emmanuel Macron le 5 mars 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le chef de l'État s'est adressé avec gravité aux Français mercredi 5 mars 2025. Une allocution consacrée à la défense et au soutien à l'Ukraine à la veille d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne. "Nous entrons dans une nouvelle ère", a introduit Emmanuel Macron avant d'annoncer "de nouveaux choix budgétaires et des investissements supplémentaires qui sont devenus indispensables" à propos de la défense nationale.
Dans un contexte où les États-Unis ont suspendu l'aide militaire apportée à l'Ukraine, pays envahi par son voisin depuis février 2022, le président de la République a affirmé que la "menace russe est là" et "touche les pays d'Europe". C'est pourquoi il a confirmé une hausse des dépenses consacrées à la défense.
"Ce seront de nouveaux investissements qui nécessitent de mobiliser des financements privés mais aussi publics sans que les impôts ne soient augmentés", a prévenu Emmanuel Macron. Avant d'ajouter que "pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage."
Le président de la République a aussi défendu son bilan en rappelant l'apport des deux dernières lois de programmation militaire qui doivent permettre de "doubler le budget de nos Armées en presque dix ans".
De 32,3 milliards d’euros en 2017, le budget français de la défense s’est envolé pour atteindre 50,5 milliards d’euros en 2025, avec une hausse de 3,3 milliards d'euros par rapport à l'année passée. Une augmentation en France qui coïncide avec celle à l'échelle européenne : le montant du plan pour "réarmer l’Europe" dévoilé ce mardi par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne est de 800 milliards d'euros.
"L'Europe de la Défense que nous défendons depuis 8 ans devient une réalité", a insisté Emmanuel Macron, qui compte bien sur une force à l'échelle internationale.
Mais pour construire son autonomie militaire, le chef de l'État pourrait se reposer sur un tissu d'entreprises de défense parmi les meilleures au monde. Qu'elles travaillent dans la défense sur terre, sur mer, sous l’eau, dans les airs, dans l’espace ou même sur le Net.
Dans l'immédiat, Emmanuel Macron prévoit que "des pas décisifs" soient franchis à l'occasion du conseil européen de ce jeudi 6 mars à Bruxelles. "Les États membres pourront accroitre leurs dépenses militaires sans que ce soit pris en compte dans leur déficit. Des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen : des munitions, des chars, des armes, des équipements parmi les plus innovants."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte