Lors de sa prise de parole, mercredi 5 mars, Emmanuel Macron a évoqué le conflit en Ukraine et annoncé que "le temps de l'action" est arrivé. "L'avenir de l'Europe n'a pas à être tranché à Washington ou à Moscou", a-t-il insisté. Mais selon le député de la Somme François Ruffin, invité sur RTL, jeudi 6 mars, "Emmanuel Macron est hors-jeu sur le terrain des négociations". "Nous ne sommes pas à la table des négociations. Nous grattons à la porte aujourd'hui pour obtenir un strapontin", lance-t-il.
Face à la menace russe, François Ruffin partage le sentiment du président : "Il faut retrouver notre souveraineté. Il faut retrouver notre autonomie de défense et notre autonomie tout court. Sans paniquer", précise le député. "Je suis d'accord avec le président de la République quand il dit qu'il faut relever notre budget de défense, qu'il faut la construire en solidarité avec tous les européens", explique François Ruffin.
Contrairement à Emmanuel Macron, le député de la Somme estime cependant que le financement de cet effort pour l'Ukraine doit passer par "l'impôt sur les hauts patrimoines, l'impôt sur les multinationales. C'est ce qui s'est pratiqué en Angleterre et aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale", assure-t-il.
"La guerre ne peut pas être le prolongement de la casse sociale par d'autres moyens. (...) Les guerres réclament l'unité de la nation. L'unité de la nation, elle se fait par la justice, elle se fait par le sentiment d'égalité", ajoute François Ruffin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte