1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du conseil de défense à l'Élysée
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du conseil de défense à l'Élysée

Au cours d'un conseil de défense, samedi, la France a décidé de livrer davantage d'équipements militaires de défense à l'Ukraine, ainsi que de renforcer les sanctions économiques et financières contre la Russie.

Emmanuel Macron lors de l'allocution du 24 février 2022
Emmanuel Macron lors de l'allocution du 24 février 2022
Crédit : AFP
AFP & La rédaction numérique de RTL

Pour réagir face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le président Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense à l'Élysée, samedi 26 février au soir. Livraison d'équipements militaires, mesures économiques et lutte contre la propagande : plusieurs annonces ont été faites. 

Livraison d'équipements militaires

La France a décidé de livrer davantage d'équipements militaires de défense à l'Ukraine, "ainsi qu'un soutien en carburant" dans sa lutte contre l'invasion de l'armée russe, a annoncé l'Élysée.

En parallèle, l'état-major français a fait savoir que plus de 9.500 soldats seront directement mobilisés ou d'alerte dans les missions de renforcement de la posture de l'OTAN sur le flanc Est, en fin de semaine prochaine.

Des sanctions économiques et financières

Le président Emmanuel Macron "a acté un renforcement des sanctions économiques et financières en coordination avec les Européens et les Américains", ainsi que "des mesures nationales de gel des avoirs financiers de personnalités russes".

À lire aussi

De "nouvelles mesures" devraient être prises "avec les partenaires européens concernant la facilité Swift" (système qui permet de valider instantanément les transactions financières entre différents pays), a rapporté l'Élysée. Plus tôt, le gouvernement allemand s'est dit prêt à accepter une "restriction ciblée" de l'accès à la Russie à Swift, après avoir longtemps refusé d'envisager une exclusion de Moscou de ce rouage clé de la finance mondiale, par crainte d'être pénalisé en retour pour ses livraisons de gaz, pétrole et charbon russes.

Mesures de lutte contre la propagande

Lors de ce conseil de défense, il a également été décidé de prendre des mesures pour lutter contre "la propagande de la part d'influenceurs et de médias russes sur le sol européen", a indiqué la présidence française, sans donner plus de détails.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.