C'est une expression qui fait peur. Ce vendredi 24 février, un journal allemand, le Der Spiegel révèle que la Chine envisagerait de produire des "drones kamikazes" à destination de l'armée russe embourbée dans le conflit en Ukraine.
Des négociations en ce sens ont été entamées entre les responsables militaires russes et le fabricant chinois de drones Xi’an Bingo Intelligent Aviation Technology, indique le journal, sans citer de source. Bingo se serait dit prêt à produire dans un premier temps 100 drones du type ZT-180, de les tester et de les livrer d'ici le mois d'avril prochain au ministère russe de la Défense.
Ce modèle de drone est similaire aux drones Shahed 136 fabriqués en Iran, selon des experts militaires interrogés par le journal, et peut transporter une charge explosive de 35 à 50 kilogrammes.
Dans un deuxième temps, le fabricant chinois, contrôlé par l'armée chinoise, envisage de transférer à la Russie des composants et son savoir-faire afin qu'une production de drones puisse commencer localement, affirme le journal allemand. Un tel envoi pourrait permettre à Moscou de produire lui-même 100 drones de ce type par mois.
Interrogé par nos confrères, le ministère chinois des Affaires étrangères estime que "les États-Unis sont la principale source d'armement pour le champ de bataille en Ukraine", mais pas n'a pas confirmé l'information.
"Mais ils affirment à intervalles réguliers que la Chine pourrait livrer des armes à la Russie. C'est une manœuvre bien connue", a indiqué un porte-parole du ministère via un communiqué transmis par l'ambassade de Chine en Allemagne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.